Domaine technique

Les titulaires d’un diplôme ES du domaine technique disposent des connaissances et des capacités nécessaires à assumer avec succès une fonction de cadre. Ils possèdent les qualifications pour diriger une petite ou moyenne entreprise ou exercer une importante fonction en ligne ou en état-major au sein d’une grande entreprise. Grâce à la formation acquise, ils bénéficient d’une vue d’ensemble précise dans tous les domaines de production et de prestations.

 

Les diplômés et diplômées d’une école supérieure ES ont la faculté de penser de manière analytique et interdisciplinaire et ont l’habitude de considérer un problème dans son contexte technologique, économique et écologique. Leur formation en économie d’entreprise les met à même de prendre des décisions relatives à la gestion de l’entreprise. Grâce à leur formation en psychologie, ils ont les connaissances humaines requises pour diriger et motiver leurs collaborateurs.

 

La formation des techniciens et techniciennes dipl. ES est axée sur les besoins de l’économie, avec l’accent mis sur les impératifs de la pratique. Toutes les écoles supérieures ES sont soucieuses d’un échange d’informations suivi avec l’artisanat et l’industrie. Ainsi, les programmes de formation peuvent être continuellement adaptés aux besoins du marché. De cette façon, les milieux économiques et les étudiants ont la certitude de voir accorder la priorité aux matières les plus actuelles et à leurs applications pratiques dès la phase d’enseignement.

 

Autant dire que les techniciens et techniciennes dipl. ES sont en général capables d’affronter de multiples défis après une courte période d’introduction. Le savoir-faire pratique et la compétence d’intervention sont en fait des points-clés qui distinguent le technicien et la technicienne dipl. ES de leurs collègues formés dans une haute école spécialisée.

 

Les objectifs-clés de la formation ES sont un savoir-faire professionnel fondé sur des bases solides, un esprit logique et méthodique, la faculté de décider de manière autonome, la compétence sociale, l’intelligence de cycles économiques et industriels. En d’autres termes, les diplômés et diplômées ET sont des professionnels modernes ayant à leur actif une formation équilibrée conjuguant savoir-faire technique et compétence sociale. Leurs domaines d’activité sont le développement, la réalisation, la production et les prestations de service. Ils sont en mesure de coopérer avec des ingénieurs et de diriger et coordonner le travail de spécialistes.

 

Le diplôme de technicien diplômé ES, tout comme celui des hautes écoles spécialisées HES, est reconnu par la Confédération. Au sein de la pyramide de formation et au même titre que les hautes écoles spécialisées et les écoles polytechniques, les écoles techniques prennent rang au niveau tertiaire.

 

Les techniciens et techniciennes dipl. ES bénéficient de la nouvelle définition des hautes écoles spécialisées HES qui leur ouvre un éventail d’affectations futures bien plus vaste. En même temps, leurs chances sur le marché du travail se trouvent encore améliorées, les professionnels doués d’une formation solide étant fortement recherchés. Toutefois, il faut bien reconnaître que les exigences croissantes de l’industrie et du commerce se répercutent à leur tour sur le niveau de formation des techniciens dipl. ES. Pour mener à bien un projet d’études, il faut donc de la motivation, de la persévérance et un environnement favorable.