Designer ES

 

La designer diplômée ES / le designer diplômé ES donne une forme donnée à des contenus prescrits par un mandat, selon des critères visuels et esthétiques. Elle / il peut aussi réaliser de sa propre initiative la forme et la fonction de produits. Les produits qu’elle / il développe répondent à des critères d’esthétique, de communication visuelle, de fonctionnalité et de respect des matériaux. Ces produits répondent aux besoins du client et du marché et ils sont adaptés à leur temps.

La designer diplômée ES / le designer diplômé ES travaille:

en tant que spécialiste dans une entreprise (société/établissement industriel/institution) qui fabrique des produits ou élabore des concepts (p. ex.dans un département de design ou de publicité)

en tant que spécialiste dans une agence (société de services/ institution culturelle), qui fournit des prestations de conception à ses clients
– en tant qu’indépendant, sur mandats de clients (entreprises, organes publics ou personnes privées)
– en tant qu’auteur de travaux qu’elle / il initie personnellement (p. ex. artiste)

Elle / il conçoit des produits commercialisables de manière indépendante et sous son entière responsabilitédans le cadre de projets. Elle / il opère souvent en équipe, intraprofessionnelle et interprofessionnelle.
Le processus créatif compte plusieurs étapes que la designer diplômée ES / le designer diplômé ES exécute partiellement ou entièrement selon le mandat:
conception, réalisation du produit sous forme d’un prototype, d’une maquette, d’une pièce unique ou production en série du produit.

 

Designer d’objets horlogers

 

La création d’un objet horloger passe par l’élaboration et la définition d’un concept global de produit fondé sur une recherche et une documentation ciblée comprenant des données économiques, techniques, esthétiques, sociales et environnementales.

Ce concept global est synthétisé sous forme d’un cahier des charges précisant les contraintes et exigences fondamentales (économiques, techniques, esthétiques, sociales et environnementales) à respecter dans la conception, le développement et la production du produit.

Son rôle consiste à concevoir et à réaliser, dans le respect du cahier des charges établi, l’intégralité de l’habillage de l’objet horloger (boîte, cadran, aiguillage, bracelet, éléments de mouvement). Seul ou en collaboration, il développe et explicite ainsi le concept prédéfini sous forme d’esquisses, de croquis, de schémas, de dessins couleurs et de dessins assistés par ordinateur en 2 ou 3 dimensions (DAO). Sur la base de ces développements, il réalise un prototype en trois dimensions, en général fonctionnel et susceptible d’être industrialisé. Pour ce faire, il possède d’excellentes compétences conceptuelles, artistiques et techniques ainsi que des compétences sociales avérées en termes de communication et de relation.

Cette filière de formation s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle supérieure qui recouvre le secteur du degré tertiaire non universitaire (tertiaire B), dans le prolongement du degré secondaire II. Cette formation se distingue par une qualification de haut niveau sur les plans conceptuels, artistiques, techniques et sociaux. Elle vise à dispenser des qualifications professionnelles supérieures et elle prépare à l’exercice de fonctions de concepteur ou de responsable artistique dans le domaine du design horloger.

Intégrant en un tout indissociable création, technique et connaissances professionnelles, l’enseignement est basé sur la conception et le développement de projets complets de design horloger, de l’idée au produit fini, en collaboration avec l’industrie. La formation s’articule autour d’un atelier central, d’ateliers & cours satellites, d’un stage en entreprise horlogère disposant d’un département de design horloger ou en agence de design horloger, d’un examen de diplôme et d’études personnelles.

descriptions métiers

 

Renseignements :

www.eaa-la-chaux-de-fonds.ch

www.cifom.ch

LIENS